Ce forum est dédié à tous les enfants, ados, adultes et parents d'enfants DYS .


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

programme scolaire du cp année 2008/2009

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 programme scolaire du cp année 2008/2009 le Ven 29 Aoû 2008 - 19:52

CP: Le programme de CP



Entrer en CP, c'est accéder à la « grande école ». Une étape importante pour toute la famille! Outre l'apprentissage de la lecture et de l'écriture, votre enfant va devoir assumer un travail suivi entre la classe et la maison. Autant de choses qui vont le faire grandir très vite!

Présentation générale :

Le CP est la deuxième classe du cycle des apprentissages fondamentaux qui va de la grande section de maternelle au CE1. Cette première année à l'école primaire est très importante pour votre enfant. En découvrant la joie de lire, de communiquer et de se repérer dans le monde des adultes, il va avoir la sensation d'apprendre beaucoup . Et il est vrai que c'est une année chargée pour des petits qui ont seulement 5 ans ! Il est important que vous soyez proche de lui et que vous vous réjouissiez de ses progrès... mais sans trop attendre de lui ! Si votre enfant n'a pas encore une lecture parfaite à la fin du CP, pas de panique. Il aura tout le temps de se perfectionner au CE1, selon la nouvelle règle des cycles instaurés par l'Education Nationale pour justement étaler des apprentissages aussi complexes que celui de la lecture.

Au total, 26 heures de cours par semaine dont 2 heures d'études dirigées pendant lesquelles le maître ou la maîtresse revoit les notions importantes de la semaine et répond aux demandes de chaque enfant.

Quel est le programme?

Français :

-Apprendre à bien parler et à écouter : articuler, raconter, décrire, questionner, apprendre des chansons, écouter des histoires. Apprendre à construire une phrase. Reconnaître des sons et les associer à des mots et à des images.
-Apprendre la lecture d'après différents types d'écrits : les contes, les histoires, les albums avec images. Rendre la lecture familière, utile et nécessaire.
-S'initier à l'écriture : reproduction de lettres puis de mots.

Mathématiques :

-Compter jusqu'à 100, comprendre l'addition, comparer et ranger les chiffres.
-Résoudre des problèmes simples : tu avais 4 billes, tu en gagnes 10 pendant la récré... combien en as-tu dans ta poche à la fin ?
-Se repérer dans l'espace : étudier le plan pour aller à la bibliothèque, à la piscine...
-Reconnaître quelques figures géométriques simples : triangle, cercle, carré...
-Connaître les mesures de longueur, poids, temps et monnaie.

Découverte du monde :

-Observer et décrire son environnement proche.
-Appréhender le quotidien : pourquoi on se lave les dents, etc.
-Se repérer dans le temps : les jours de la semaine, les mois, avant, après...

Education artistique et sportive :

-Apprendre des chansons et des mimes.
-Arts plastiques (sorties culturelles, dessins et travail de l'imagination).
-Sport : gym rythmique, course, sauts, jeux dansés...

Les conseils de Magicmaman
L'enjeu de cette année, c'est d'apprendre à lire. Vous trouvez que votre enfant ne progresse pas assez vite ? Sachez que tous les enfants ont un rythme différent, et que cet apprentissage se met en place entre décembre et mai. Cela laisse une bonne marge au vôtre ! Faites taire votre impatience, et n'essayez pas de prendre le relais de l'enseignant à la maison en appliquant votre propre méthode. Vous risquez de semer la confusion dans l'esprit de votre enfant en lui chamboulant ses repères ! Par contre, il est vivement recommandé d'encourager son désir de découverte de la lecture.

Voir le profil de l'utilisateur http://dyspraxie.forumactif.org

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum