Ce forum est dédié à tous les enfants, ados, adultes et parents d'enfants DYS .


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

programme scolaire de CE1 année 2008/2009

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 programme scolaire de CE1 année 2008/2009 le Ven 29 Aoû 2008 - 19:54

CE1:

Le CE1 signe la fin d'un cycle de trois ans. A la fin de cette année, il doit maîtriser les bases du français et des mathématiques pour entrer dans un autre cycle, le cycle d'approfondissement (de ces bases), qui ira du CE2 au CM2.Cette année, la nouveauté réside dans l'apparition des cours d'éducation civique qui se basent sur la vie en commun à l'école.

Au total, 26 heures de cours par semaine et dont 2 heures d'études dirigées pendant lesquelles le professeur des écoles reprend les notions importantes et assure une aide individualisée pour chaque enfant.

Quel est le programme ?

Français :

-Bien parler, articuler, construire de petits textes, modifier des histoires, des contes.
-Lire à haute voix et en silence, apprendre de nouveaux mots, repérer les éléments clés d'un texte et d'une phrase.
-Recopier des mots, des phrases pour petit à petit écrire sous la dictée et inventer ses propres textes .
-Réciter des poèmes, apprendre des chansons.
-Apprendre les notions grammaticales, maîtriser l'orthographe des mots simples et les principaux accords (le pluriel, la place du sujet, le verbe,…).


Mathématiques :

-Compter jusqu'à 1000, connaître les décimales (base 10), maîtriser l'addition, approcher la multiplication et la soustraction.
-Reconnaître et construire des figures géométriques simples (tracés et pliages)…
-Connaître les mesures de longueur, poids, temps et monnaie.


Découverte du monde :

-Savoir lire un carte, connaître les points cardinaux…
-Observer le temps qu'il fait et le milieu dans lequel on vit…
-Découvrir les autres époques de l'Histoire et les autres pays du Monde.
-Comment ça marche ? Un moulin, une boussole, le caramel. Construire un cerf-volant, une maquette...
-Notre corps, la santé, la vie des animaux et des plantes : planter des petites pousses…


Education civique :

-La vie en commun. Approche de la citoyenneté : respect de soi et des autres.
-La France est une République : comment marche le vote ?…


Education artistique et sportive :

-Chanter, bouger, mimer…
-Arts plastiques : visites de musées, dessins, collages, pliages, découpages… Manipuler différents supports : tissu, papier, carton…
-Sport : athlétisme, sauts, jeux dansés, courses, sauts, randonnées…




Nos conseils
Votre rôle pendant cette année de CE1, est de vérifier qu'il a bien acquis les apprentissages de la lecture et de l'écriture, surtout s'il était encore un peu hésitant en fin de CP. Mais aussi de l'aider à s'organiser. Il commence en effet à avoir un peu de devoirs à faire à la maison. Au début, consultez avec lui son carnet de leçon, contrôlez le contenu de son cartable… et vérifiez que le travail est bien fait pour le lendemain. Un bon moyen de savoir s'il a bien assimilé ses leçons: jouer les « ingénus » et se faire expliquer les choses : « ré-explique moi donc comment fonctionne une boussole ? », « Qu'est que c'est que la préhistoire ? ». Votre bout de chou sera très fier d'avoir l'impression d'en savoir plus que vous! Si en revanche, il a du mal à vous résumer le contenu de la leçon qu'il devait apprendre, cela vaut la peine de faire une petite révision ensemble. Comprendre dès le CE1 l'importance de bien connaître ses leçons et de savoir les restituer sans faire du « par cœur » est un atout pour toute sa scolarité.

Voir le profil de l'utilisateur http://dyspraxie.forumactif.org

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum