Ce forum est dédié à tous les enfants, ados, adultes et parents d'enfants DYS .


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

programme scolaire du CM1 année 2008/2009

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 programme scolaire du CM1 année 2008/2009 le Ven 29 Aoû 2008 - 19:57

CM1: Le programme de CM1



Encore une étape dans la complexité pour cette année de CM1 ! Dans chaque matière, le programme prévoit d'approfondir les notions vues en CE2 et de décortiquer certains mécanismes dans les moindres détails.

Présentation générale :

Deuxième année du cycle des approfondissements, le CM1 consolide ce que votre enfant a appris en CE2. Le professeur va lui demander encore un peu plus d'autonomie, de faire travailler à fond son sens logique, et toujours plus de précision, notamment au travers de travaux pratiques minutieux (construction d'un volume, d'un montage électrique).

Au total, 26 heures de cours par semaine dont 2 heures d'études dirigées pendant lesquelles le professeur des écoles reprend les notions importantes de la semaine et assure une aide individualisée à chaque enfant.

Quel est le programme?

Français :

-Lire des textes de plus en plus longs (5-6 pages).
-Ecrire des textes de son propre cru.
-Apprendre des poèmes, proses, etc. par cœur. Jeux théâtraux.
-Approfondir et maîtriser les règles de grammaire, conjugaison et orthographe.


Mathématiques :

-Calcul sur les nombres naturels et décimaux : multiplication, soustraction, début division.
-Calcul mental et tables de multiplication.
-Résolution de fractions simples (avec même dénominateur).
-Construire des volumes en papier, tracer des figures géométriques à l'aide d'instruments… pour apprendre les notions de médianes, de segments, d'angles, d'arêtes, d'aires, de symétrie…
-Connaître les mesures d'aires, de périmètres. Savoir faire des conversions.


Histoire Géo :

-Les grandes périodes de l'Histoire de France du Moyen-Age aux temps modernes.
-Etude de la France (sa géographie, son agriculture, ses paysages).
-Les étapes de la construction de l'Europe.


Sciences et Technologie :

-La vie animale et végétale : reproduction, chaîne alimentaire, fossilisation…
-Notre corps et notre santé : quoi manger, vieillir, l'horloge interne…
-Le ciel et la terre : les mouvements de rotation, le système solaire, la mesure du temps, les séismes et les éruptions volcaniques.
-Sciences : montages électriques, réalisation de maquettes et d'objets techniques simples (boussole…).
-Informatique (logiciels, traitement de texte).


Education civique :

-La vie en société (droits et devoirs du citoyen, respect de soi et des autres).
-Les institutions de la République, la vie démocratique.


Education artistique :

-Chanter, dessiner et créer : visites de musées, peinture, collage, dessin, modelage, couture, assemblage…
-Théâtre et danse en fonction des possibilités et des idées du maître…


Education physique et sportive :

-Activités individuelles (gym rythmique, natation, athlétisme…).
-Activités collectives (lutte, jeux de ballons…).
-Activités de pleine nature (ski en classes de neige, VTT, voile…).




Nos conseils
… Les problèmes sont un peu plus durs et les leçons un peu plus détaillées. Mais si votre enfant n'a pas eu de gros problèmes d'apprentissage jusqu'à maintenant, cette année devrait se dérouler sans soucis particuliers.
Ce que vous pouvez faire pour l'aider : toujours exercer ses capacités de concentration et de mémorisation, car il en aura de plus en plus besoin, au cours de cette année, et bien sûr pendant celles qui vont suivre. Ce qui ne veut pas dire lui donner du travail supplémentaire, mais lui proposer une activité extra-scolaire qui le « branche » vraiment et qui lui apprenne à maîtriser son corps, son impatience, à faire des efforts pour arriver à un résultat. Les exemples sont légion : le foot, la danse, la construction de maquettes d'avion ou de voiture, les collections en tout genre, et bien d'autres activités, lui permettent de développer ces capacités. L'important, c'est d'être à l'écoute de ses goûts, car attention ! Il est aussi à un âge où il peut commencer à faire de la résistance, simplement parce qu'il sent que vous n'êtes pas assez attentif à ce qu'il ressent.

Voir le profil de l'utilisateur http://dyspraxie.forumactif.org

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum