Ce forum est dédié à tous les enfants, ados, adultes et parents d'enfants DYS .


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

programme scolaire du CM2 année 2008/2009

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 programme scolaire du CM2 année 2008/2009 le Ven 29 Aoû 2008 - 19:58

CM2::

Le programme de CM2



Le CM2 est psychologiquement une classe importante. C'est la dernière avant le grand saut dans l'univers « collège » ! L'objectif de cette année pour votre enfant : être prêt sur tous les plans à assumer son travail scolaire. Présentation générale : Le CM2 est la dernière classe du cycle d'approfondissement et précède l'entrée au collège. Grande nouveauté qui se met petit à petit en place et qui devrait bientôt s'étendre au CM1 : l'heure et demi par semaine de langue vivante (anglais, allemand ou espagnol...) ! Mais ce qui compte surtout, ce sont les bases en maths et en français qui doivent être bien acquises, et la maturité de votre enfant !

Au total, 26 heures de cours par semaine dont 2 heures d'études dirigées pendant lesquelles le professeur des écoles reprend les notions importantes de la semaine et assure une aide individualisée à chaque enfant. Quel est le programme?

Français :
-Lire des textes de 10 pages sans se fatiguer.
-Rédiger un texte en suivant les règles de grammaire et d'orthographe courantes (temps, conjugaison, accords de pluriel...).
-Ecrire sous la dictée ou recopier sans erreur un texte de 10 lignes.
-Réciter un texte poétique. Jeux théâtraux..
-Nouveau : 1 heure et demi peut être utilisée à l'apprentissage d'une langue vivante

Mathématiques :
-Maîtriser les nombres naturels et décimaux : multiplication, soustraction, début division. Savoir utiliser le calcul mental et connaître ses tables de multiplication.
-Résoudre des fractions simples ... avec même dénominateur. Résoudre des problèmes d'algèbre plus compliqués (avec plusieurs opérations différentes). Acquisition d'une méthode de travail analytique et logique (une étape après l'autre).
-Construire des volumes. Calculer des arêtes, des côtés et des angles... Faire des tracés géométriques propres à l'aide d'instruments (rapporteur, équerre, compas...). Utiliser la symétrie, les agrandissements, la rotation...
-Connaître toutes ses mesures : grandeurs, aires, volumes.

Histoire Géographie :
-Les grandes périodes de l'Histoire de France de la préhistoire à 1945 (frise chronologique...).
-Etude des cartes de la géo française : agriculture, paysages, régions, climat...
-Les étapes de la construction de l'Europe, les grandes institutions...

Sciences et Technologie :
-Le monde vivant, animal et végétal : reproduction, chaîne alimentaire, fossilisation.
-Le corps humain et la santé : nutrition, hygiène, secourisme.
-Le ciel et la terre : les mouvements de rotation, le système solaire, la mesure du temps, les séismes et les éruptions volcaniques.
-Technologie : montages électriques, construction de maquettes et d'objets techniques simples.
-Informatique.

Education civique :
-Les principes de la vie en société : droits et devoirs du citoyen, respect de soi et des autres.
-Les institutions de la République, les principes de la Démocratie.

Education artistique :
-Chanter, dessiner et créer (visites de musées, peinture, collage, dessin, modelage, ...


... couture, assemblage,...).
-Théâtre ou danse en fonction des possibilités et des idées du maître.

Education physique et sportive :
-Activités individuelles (gym rythmique, natation, athlétisme).
-Activités collectives (lutte, jeux de ballons).
-Activités de pleine nature (ski, randonnées , VTT, voile...).

Nos conseils
Evitez de voler à son secours quand il « sèche » sur un exercice, comme vous le faisiez jusqu'à présent. Il en apprendra bien plus en formulant ses propres hypothèses, même si elles sont fausses, et s'il les corrige en classe avec les autres. C'est ainsi qu'il acquerra petit à petit confiance en lui et qu'il pourra s'approprier ses études. Répétez-vous souvent qu'une erreur n'est JAMAIS mauvaise : c'est même très efficace pour comprendre un raisonnement de maths ou retenir une date en histoire...
En fonction de la maturité de votre enfant, vous allez peut être aussi cette année vous trouver confronté à l'émergence de sa personnalité d'ado. Même les plus studieux commencent à avoir un peu la tête ailleurs. Continuez à être attentifs à ses résultats, mais pensez aussi que ce cap souvent difficile à passer, peut enclencher des petits creux dans sa scolarité. A vous dans ces moments de stimuler sa curiosité en inventant des distractions ou des sorties, à la fois ludiques et culturelles qui vont soutenir son intérêt pour les matières scolaires. Faites-les ensemble, il adore à cet âge être considéré comme un grand et faire des choses avec ses parents.

source magic maman

Voir le profil de l'utilisateur http://dyspraxie.forumactif.org

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum