Ce forum est dédié à tous les enfants, ados, adultes et parents d'enfants DYS .


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

programme scolaire de 6ème année 2008/2009

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 programme scolaire de 6ème année 2008/2009 le Ven 29 Aoû 2008 - 20:01

Enseignements obligatoires
Français (env. 5h)
Mathématiques (env. 4h)
Langue Vivante Etrangère 1 (env. 4h)
Histoire-Géographie (env. 3h)
dont 30min d'Education Civique
Sciences de la Vie et de la Terre (env. 1h30)

Technologie (env. 1h30)
Enseignements Artistiques (env. 2h)
dont 1h de dessin et 1h de musique
Education Physique et Sportive (env. 4h)
Aide aux élèves et accompagnement de leur travail personnel (2h)
Heures de vie de classe (10h annuelles)

Des langues régionales peuvent être proposées au titre d'enseignements facultatifs L'année de 6ème constitue à elle seule le cycle d'adaptation : elle a pour objectif de consolider les connaissances acquises à l'école primaire, d'initier votre enfant à de nouvelles matières et de lui donner des méthodes de travail qu'il développera tout au long de sa scolarité.

A propos de l'accueil et de l'intégration de l'élève en 6ème
Dans tous les collèges, l'accueil fait l'objet d'une attention particulière. Le temps qui lui est consacré est variable. Il oscille d'une journée à une semaine entière, parfois il s'étend sur une quinzaine de jours, alternant demi-journées de cours et demi-journées banalisées. Dans les lieux où s'est mis en place un dispositif "école ouverte", il s'organise avant la rentrée scolaire pour tous les élèves qui participent à l'action, les autres étant accueillis de manière personnalisée le premier jour de la rentrée.Le recours au dispositif de liaison école - collège pour préparer l'accueil des nouveaux collégiens est quasi systématique, il s'est même renforcé. Très souvent, l'accueil de l'ensemble du groupe sixième et des familles est doublé par un accueil individuel assuré par les personnels de direction. Il peut avoir lieu en juin ou dès les premiers jours de l'année scolaire.
La grille horaire (dotation globale de 28 heures hebdomadaires )définit de façon précise l'horaire des élèves dans chacune des disciplines, à l'exception du français, pour lequel une alternative est laissée à l'établissement et qui peut être dispensé pour partie en effectifs allégés. D'où l'importance pour vous de bien lire l'emploi du temps de votre enfant à la fin de la première semaine de cours :
- pour l'aider à l'utiliser intelligemment : prévoir quels cours emmener, quels cahiers…. En effet, à l'entrée en 6ème, votre enfant va avoir besoin de votre aide pour se faire à cette nouvelle organisation du temps de travail.
- pour vous tenir au courant de ce que votre enfant est en train d'apprendre !

Cette année est essentielle parce qu'elle marque un véritable tournant dans la vie sociale et intellectuelle de votre enfant : il se retrouve dans un lieu « gigantesque », il est dans la classe des « petits » alors qu'il était parmi les « grands » en primaire, on lui demande immédiatement d'être autonome (personne ne viendra le chercher pour aller en classe, contrairement au primaire,…), etc… L'expérience montre amplement qu'une adaptation réussie en 6ème est le meilleur passeport pour une bonne scolarité au collège !

source : magic maman

Voir le profil de l'utilisateur http://dyspraxie.forumactif.org

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum