Ce forum est dédié à tous les enfants, ados, adultes et parents d'enfants DYS .


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

programme scolaire de 5ème année 2008/2009

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 programme scolaire de 5ème année 2008/2009 le Ven 29 Aoû 2008 - 20:02

programmes de 5ème :



MATIERE Horaire-élève
Enseignement communs Horaire-élève
possible
avec les itinéraires de découverte (1)

Enseignements obligatoires
Français 4h 5h
Mathématiques 3h30 4h30
Première langue vivante étrangère 3h 4h30
Histoire-géographie-éducation civique 3h 4h
Sciences et techniques
-Sciences de la vie et de la terre
-Physique et chimie
-Technologie
1h30

1h30
1h30
2h30

2h30
2h30
Enseignement artistiques :
-Arts plastiques
-Education musicale
1h
1h
2h
2h
Education physique et sportive 3h 4h
Heures de vie de classe 10h annuelles
Enseignement facultatifs
Latin 2h

Horaire non affecté, à répartir par l'établissement
0h30


(1) Le temps hebdomadaire d'enseignement s'allonge d'une heure pour les deux disciplines choisies par l'élève en IDD.

L'année de 5ème est la première classe du Cycle Central qui intègre également la classe de 4ème. En 6ème, votre enfant s'est préparé à ce nouvel environnement et aux nouvelles méthodes de travail du secondaire. En 5ème, il va donc pouvoir approfondir ses connaissances et commencer à en acquérir de nouvelles, qui elles-mêmes seront consolidées en 4ème.
A propos des Itinéraires de découverte
Il s'agit de 2 heures hebdomadaires qui s'inscrivent dans l'emploi du temps de tous les élèves. C'est un temps d'enseignement à part entière, qui contribue à l'acquisition de connaissances et à la construction de compétences inscrites dans les programmes du cycle central; ils associent au moins deux disciplines articulées entre elles par une problématique ou un thème fédérateur dans l'un des 4 domaines (décrits après) ; ces 4 domaines ne sont pas de simples regroupements disciplinaires, mais sont conçus comme des manières à appréhenderle monde actuel par l'élève. Mode de fonctionnement:
Pour chaque discipline est défini (voir tableau) un horaire-élève minimal et un horaire-élève possible qui fait apparître la contribution de chaque discipline aux itinéraires de découverte, quelque soit le choix effectué par l'établissement pour l'heure non affectée qui s'ajoute à l'horaire possible. exemple : Un élève choisit un Itinéraire de découverte (ID) dans le domaine Arts et humanité intégrant les disciplmines fraçais et arts plastiques, voit son horaire de français passer de 4 à 5 heures par semaine et son horaire d'arts plastiques de 1 à 2 heures. Chaque collège doit pouvoir offrir, sur le temps du cycle central, un ou plusieurs ID dans chacun des 4 domaines thématiques suivants: -La nature et le corps humaine -les arts et les humanités -les langues et les civilisations -la création et les techniques Sur l'ensembvle du cycle central, les élèves réalisent 4 ID choisis dans au moins 2 domaines en fonction de leurs goûts et de leurs talents. Cette possibilité de choix : -engage l'élève dans une prise de responsabilité dans sa propre formation -contribue à stimuler le plaisir d'apprendre et l'intérêt pour le travail scolaire. Organisation: Les ID sont organisés selon deux périodes dont la durée ne doit pas être inférieures à 12 ou 13 semaines.
Ne négligez pas cette année, car elle prépare à la 4ème, classe souvent ressentie comme difficile . Les lacunes et le retard accumulé en 5ème se feront ressentir dès la rentrée de 4ème et seront très pénalisants pour votre enfant qui devra faire tout d'un coup deux fois plus d'efforts pour rattraper le niveau de la classe.

Voir le profil de l'utilisateur http://dyspraxie.forumactif.org

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum