Ce forum est dédié à tous les enfants, ados, adultes et parents d'enfants DYS .


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Besoin de conseils

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Besoin de conseils le Mar 3 Avr 2012 - 11:29

Bonjour,



J'ai enormément de questions, et je ne sais pas vers qui me tourner , j'espère que votre association pourra m'aider a trouver des réponses .....



Voilà mon histoire : Mon fils de 6 ans et demi vient d'être diagnostiquer enfant précose dys ( resultats hétérogènes , niveau très bas en vitesse de traitement et graphisme ) depuis la psy nous a laissé avec ça .... et je me pose des questions et l'observe ,et je repense à sa petite enfance ..... et je me dit qu'un enfant de 6 ans et demi qui ne sais pas faire un puzzle , même avec très peu de pièce, qui ne sait pas assembler des légos , qui ne sait pas faire de vélo même avec les petites roues, qui ne sait pas mettre des chaussettes, ne sait pas mettre ou enlever son manteau, a difficultés a mettre des chaussures même a scratchs, ne sait pas se servir d'une règle, écrit très mal , ses cahiers sont sales, brouillons ...... et j'en passe . Tout ça me fait dire qu'il est dyspraxique , ai je tort ????



Mais surtout, ça me fait remonter tellement de chose de mon enfance , dans la description de mon fils , je me retrouve , mot pour mot, et a partir du CE1, ça a donné : des cahiers déchirés par l'instit qui me les faisait refaire tellement ils étaient sales, des humiliations quand elle se moquait devant la classe de mon écriture horrible, elle renversait mon bureau car s'était tout en désordre, elle disait que j'étais feignante , que je me laissais vivre...... j'ai fait tout mon primaire comme ça, et en seconde alors que le lycèe ne voulait plus de moi, j'ai eu un déclic, un proviseur m'avait donné un conseil miraculeux , il m'a dit de faire des fiches avec des couleurs des repères ... pour résumer mes cours , et il m'a envoyé en section ou on utilise des machines a écrire et ordinateur, tout en restant dans une branche général et je suis devenue la meilleure élève de mon lycée ( des 20/20 que se soit en math, en français , en histoire , en droit .....)



Je suis une aldulte maladroite , qui ne connait pas sa droite et sa gauche ( qui a bien failli me faire louper mon permis de conduire ) qui ne fait pas de couture , pour moi c'est épuisant d'enfiler le fil dans l'aiguille !!!!!! Mais pourtant je réussi très bien , bac avec mention, réussite de tous mes concours et diplomes , et réussite professionnelle, a 33 ans je commence a prendre confiance en moi ouffffffffff



Vers qui je dois me tourner pour avoir toutes les réponses et surtout vers quels professionnels pour aider mon fils pour lui éviter l'echec scolaire ???????





Cordialement.

Voir le profil de l'utilisateur

2 Re: Besoin de conseils le Dim 8 Avr 2012 - 11:05

Bonjour Emmanuelle,
je vous lis et je crois me lire... Mon fils de 10 ans est actuellement en bilan de diagnostique de dyspraxie et comme vous, il y a encore deux mois je me posais beaucoup de questions. J'en ai d'abord parlé à mon médecin traitant en lui expliquant bien tout les dysfonctionnements que je pouvais constater chez mon enfant. Les difficultés que votre enfant rencontre et que vous citez plus haut étaient les mêmes pour mon fils au même âge. Depuis il a pallier à certaines de ces difficultés mais en rencontres d'autres, sa lenteur extrême commençait à le pénaliser à l'école (CM1) puis il est incapable de tenir de façon correct son crayon, il écrit très mal, ne sait pas faire ses lacets, n'arrive pas à courrir comme ses copains ou même les jeux de ballon sont difficiles pour lui... Bref, je ne peux pas tout énumérer ce serait trop long... Suite à ces informations, mon médecin m'a prescrit une ordonnance pour rencontrer un neuro pédiatre et une ordonnance pour un bilan orthophoniste. L'orthophoniste m'a recommandé vivement de demander à mon médecin une prescription pour un bilan chez un ergo, nous l'avons fait justement hier ce bilan et malgré que le diagnostique ne peut être posé que par un neuro, l'ergo est sure d'elle notre enfant présente bien une dyspraxie.
Voilà, tout ça en deux mois et ça ne fait que commencer, car nous avons encore un rv à prendre pour un bilan d'orthoptie (sous les conseils de l'ergo hier), et un test psychométrique reste à réaliser également. En mai, nous rencontrerons le neuro et nous verrons ce qu'il en ressortira, peut être pas de suite le diagnostique mais d'autres bilans à réaliser.
J'insiste sur un point et ce par expérience, votre enfant est jeune, profitez en et n'attendez pas quoi que vous dise votre entourage et certains professionnels. Depuis petit, je vois bien que mon enfant a un décalage par rapport aux autres enfants de son âge, j'ai souvent appelé au secours, que ce soit aux instits, aux médecins scolaire, aux psy... Tous me parlaient soit d'immaturité, soit que mon enfant développait ses capacités intellectuelles et qu'il développerait ses capacités motrice après, ils me disaient qu'il fallait laisser du temps, que chaque enfant est différent, en gros j'étais une maman trop exigeante... Mais non, j'étais une maman tout simplement et personne ne connait mieux son enfant qu'une maman ou un père... J'ai perdu du temps à cause de ça, je m'en veux, je leur en veux... Ecoutez votre instinct et faites ces bilans, le plus tôt est le mieux !!! Courage, et si vous avez des questions n'hésitez pas, je suis comme vous nouvelle et je découvre ce handicap mais si je peux vous aider je le ferai. A bientôt Wink

Voir le profil de l'utilisateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum