Ce forum est dédié à tous les enfants, ados, adultes et parents d'enfants DYS .


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

fin de ce1 quelle décision prendre?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 fin de ce1 quelle décision prendre? le Lun 22 Avr 2013 - 18:50


Bonjour, je suis maman d'un petit garçon qui a été diagnostiqué dyspraxique (léger) et dyscalculique (sévère...) l 'an passé par le résodys de mon département, et est confronté depuis le début de sa scolarité à de grosses difficultés.
Pour ce qui est de cette année scolaire, malgré une prise en charge hebdomadaire en orthophonie et psychomotricité, Raphaël peine à mener un travail écrit à terme et a acquis des connaissances mathématiques de début de CE1. Je dois ajouter qu'il est très immature pour son âge et de petite taille.

Sa maîtresse envisage un maintien éventuel en CE1, je ne sais qu'en penser mais ne suis pas forcément contre au vu de la souffrance qu'il exprime parfois à cause du regard négatif qu'il porte sur lui et du décalage qu'il ressent avec ses camarades.

J'aurais besoin de témoignages de parents qui ont été confrontés à ce même dilemne.

Merci de votre aide, j'ai vraiment besoin de votre éclairage car angoissée de faire le mauvais choix!

Voir le profil de l'utilisateur

2 Re: fin de ce1 quelle décision prendre? le Lun 22 Avr 2013 - 19:20


Bonjour Luciel ,

Je suis nouvelle sur le forum....

J'ai lu que la maitresse de ton fils envisage un maintient en ce1 . Je comprends que cette décision est difficile car on souhaite le meilleur pour nos enfants.
Je penses que dans cette situation il n'y a pas de solution miracle mais la "moins pire" . Notre fille est diagnostiquée dyspraxique depuis 2 mois et on nous conseille fortement le redoublement (cm2).

C'est très ambivalent car d'un côté nos enfants sont très intelligent, et parfois ils peine et fatigue face aux difficultés qu'ils rencontrent au quotidien.

Alors il y a les "contres" le redoublement , et moi je fais me dis : ça dépend des situations.

Comment vivrai le maintient en ce1 ton petit bout? Penses tu que psychologiquement cela ne l'affecterai pas trop? Ou au contraire une année supplémentaire l'aiderai à être mieux armé pour continuer sa scolarité

Donc en ce qui nous concerne, nous avons prit la décision de la faire redoublé le CM2, nous en avons longuement parlé en famille, avec la maitresse , mais aussi une psychologue.
Nous pensons qu'elle a besoin de temps, pour bien mettre toutes les aides en place , et lui accorder du temps.
Ce n'est que notre expérience.

Ma fille aussi est petite en taille et certain pense qu'elle est immature , mais ce n'est pas le cas . Elle a besoin de nous plus que sa petite sœur mais je ne la pense pas immature..
Elle a besoin surtout de nous , d'être rassurée , aidée et aimée.

Je ne peux pas te donné de solution miracle, mais je te comprends.

Sarahb

Voir le profil de l'utilisateur

3 Re: fin de ce1 quelle décision prendre? le Mar 23 Avr 2013 - 17:56

Merci Sarah pour ton témoignage qui va bien m'aider dans la décision à prendre.

J'attends actuellement un conseil de cycle avec les enseignantes passées et présentes de mon fils pour qu'un regard croisé soit porté sur lui et que toutes les données ( scolaires, psychologiques) soient prises en compte.
J'aimerai aussi qu'en cas de maintien un PAI dys soit monté afin qu'un aménagement concret de son année scolaire soit effectif.

Je relâche actuellement la pression sur lui car je vois bien que celà nous épuise tous les deux et est contre productif.

Bon courage à toi et à ta fille car la suite du parcours de nos enfants n'est pas un chemin parsemé de pétales de roses...

Encore merci pour ton éclairage,

amicalement,

Lucie

Voir le profil de l'utilisateur

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum