LE CLUB DES DYS 71
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ce forum est dédié à tous les enfants, ados, adultes et parents d'enfants DYS .

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

programme scolaire année 2008/2009 Voie professionelle BEP

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

angelesse

angelesse
Admin

Votre enfant est peu intéressé par les études… et il est sans cesse en train de bricoler son vélo, son ordinateur, sa voiture… N'exigez pas de lui qu'il essaye coûte que coûte de s'intégrer au lycée d'enseignement général et technologique. Une réorientation en lycée professionnel est parfois plus « subie » que « choisie »… et pourtant elle peut être aussi l'occasion d'un nouveau départ dans la scolarité de vos adolescents !

Une formation en 2 ans après la 3ème

Au cours de sa classe de 3ème, votre enfant et vous devez réfléchir à une orientation possible en lycée professionnel ou en CFA (apprentissage). Alors que le CAP forme à des métiers très précis (boulanger, plombier, accordeur de piano…), le BEP est ouvert sur un domaine professionnel plus large (métiers sanitaires et sociaux, métiers de l'hôtellerie, métiers du bâtiments, de la réparation automobile…); il confère une qualification professionnelle d'ouvrier ou d'employé qualifié. Il existe une cinquantaine de BEP différents.

Au programme :
En lycée professionnel (LP), vos enfants auront environ 30 heures de cours par semaine répartis en plusieurs disciplines :

Des enseignementts généraux (de 14h à 22h par semaine)

- Mathématiques
- Sciences-Physiques
- Français
- Histoire-Géographie
- Education Esthétique
- Education Physique et Sportive (EPS)
- Langue Vivante I
- Enseignements technologique et professionnel
- Education Civique, Juridique et Social

Des enseignements technologiques et professionnels ( de 16h à 20 h par semaine)

L'enseignement général vise à enrichir la culture des jeunes et à développer son autonomie. Votre enfant doit « renouer » avec ces matières générales et se réconcilier avec l'école. Les professeurs de Lycée Professionnel reprennent les bases du collège en français et en mathématiques pour que les élèves se sentent à l'aise dans leurs étude, se débarrassent de leurs blocages et aient à nouveau envie de progresser et de réussir !
Hors de question de faire l'impasse sur ces matières !



Des périodes de formation en entreprise
sont prévues et peuvent durer de 4 à 8 semaines.



L'examen final
La moyenne est calculée à partir des épreuves terminales mais aussi à partir des contrôles continus pendant l'année. Pour obtenir son BEP, il faut avoir la moyenne à l'ensemble des épreuves mais aussi aux épreuves pratiques.

Après le BEP
La formation en BEP est plus « ouverte », plus polyvalente que celle des CAP, et permet aux élèves diplômés de poursuivre leurs études :
· en essayant un bac professionnel (1ère puis terminale professionnelles en deux ans). Le BEP prépare mieux au bac pro que le CAP : la définition des spécialités est plus large et les disciplines générale ont une part plus importante.
· en passant en classe de 1ère d'adaptation. Cette classe-charnière permet à vos enfants à de réintégrer une terminale dans un lycée d'enseignement général et technologique et de préparer un bac technologique(STT, STI, STL, SMS, STPA, STAE) le tout en 2 ans.
· en préparant un brevet professionnel (BP), ...
un brevet technique des métiers (BTM), ou plus tard un brevet de maîtrise (BM). Les exigences des employeurs sont plus importantes depuis quelques années. Dans certaines filières, surtout tertiaires, le BEP n'est pas un passeport pour l'emploi mais une étape qui mène au bac pro, qui devient de plus en plus un passage obligé. Votre enfant doit prévoir que ses études dureront environ 4 ans après la 3ème… il ne faut donc pas choisir un BEP au hasard !


Nos conseils
Les situations d’échec au collège sont moralement très difficiles, car l’élève n’aperçoit aucune sortie de secours pour lui ! Et pourtant… au lieu de choisir la filière « normale » au lycée d’enseignement général et technologique, il peut trouver son « bonheur » dans une filière professionnelle… Il faut l’aider à faire son choix : avant de penser au choix d’un lycée professionnel, il faut que vous et votre enfant ayez réfléchi à ses envies de métiers… En ayant la liste des formations possibles sous les yeux, laquelle correspond le mieux à ses envies et à ses objectifs ? Travailler dans les métiers du bois, dans le monde de l’industrie pharmaceutique… Quel secteur correspond le mieux à son caractère et à ses motivations ? Pour l’aider à se trouver une vocation, accompagnez-le au Centre d’Information et d’Orientation pour consulter avec lui les brochures, rencontrer un conseiller d’orientation et l’aider à mieux cerner ses goûts, ses capacités et à faire un choix qui l’aidera à s’épanouir !

ensuite l'enfant choisira soit une entrée dans
la Vie Active
ou
Première d'adaptation (1 an)
ou
Bac Professionnel (2 ans)

source magic maman

https://dyspraxie.forumactif.org

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Sujets similaires

-

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

 

Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser