Ce forum est dédié à tous les enfants, ados, adultes et parents d'enfants DYS .


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

programme scolaire de maternelle année 2008/2009

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

la maternelle: De la petite à la grande section, la maternelle dure de 2 à 4 ans. Elle a pour objectif principal de préparer votre petit bout à la vie en classe et en société, ainsi qu'aux futures matières qu'il découvrira en primaire

Présentation générale :

Avant d'être une école, la maternelle est un lieu de rencontres, d'échanges et de découverte pour les petits. Elle prend le relais de votre vie de famille et prépare votre enfant à sa future scolarité élémentaire. Son but : permettre à votre enfant de faire des expériences et des apprentissages essentiels qui lui permettront de « devenir grand ».Au total, 24 heures de présence par semaine pendant lesquels votre petit bout de chou va expérimenter des situations nouvelles, développer ses capacités motrices, affectives, relationnelles et intellectuelles. Une belle aventure !

S’approprier le langage :

-Apprendre de nouveaux mots
-Comprendre un message et agir ou répondre de façon pertinente.
-Nommer avec exactitude un objet, une personne ou une action
-Formuler une description ou une question en se faisant comprendre
-Raconter un épisode vécu, inconnu de son interlocuteur, ou une histoire inventée en se faisant comprendre
-Prendre l’initiative de poser des questions ou d’exprimer son point de vue.

Découvrir l’écrit :

-Ecouter et comprendre un texte lu par un adulte
-Produire un énoncé oral dans une forme adaptée pour qu’il puisse être écrit par un adulte
-Différencier les sons (syllabes , phonèmes…) ...

Devenir élève :

-Respecter les autres et les règles de la vie commune
-Prendre la parole, dialogue, savoir écouter, comprendre ce que dit l’autre et aider-Exécuter en autonomie des tâches simples et jouer son rôle dans des activités scolaires
-Se repérer et se déplacer dans l’espace (école, quartier, ville…)
-Coopérer ou s’opposer individuellement ou collectivement, accepter les contraintes collectives-Marcher, courir, sauter, grimper, ramper, tirer, pousser, se tenir en équilibre…Utiliser son corps ou des objets (chaises, cerceaux, ballons, cordes, tricycles…


Découvrir le monde :

-Les objets et la matière : jeux de construction. Découverte des propriétés du bois, de la terre de la pierre, du vent, de l’air, de la pluie, de la neige…
-Le corps humain et ses fonctions vitales : découverte des cinq sens ( ouïe, toucher, odorat, goût et vue)-Prendre conscience des dangers de la rue et réagir
-Connaître et appliquer quelques règles d’hygiène du corps, des locaux, de l’alimentation
-Le temps qui passe ( le jour, la nuit, la semaine, les mois, les années, avant, après)
-Se repérer et se situer dans l’espace (dessiner un rond, un ...

-Education musicale : chanter, apprendre des comptines courtes, inventer des chansons. Danses et jeux rythmiques. Découvrir des instruments. Ecouter et reconnaître les bruits, les sons.
-Arts plastiques : exploration visuelle, tactile et expression personnelle (empreintes, dessin, peinture, modelage, objets en volume). Commentaires sur son propre travail.

Nos conseils
Votre enfant découvre un monde nouveau, quitte la « bulle » familiale et pressent qu'il va devoir se « débrouiller » de plus en plus sans maman et sans papa. Pour lui, c'est à la fois exaltant et un peu inquiétant. Moralité : ce n'est pas le moment de le « lâcher » mais plutôt de le sécuriser au maximum ! Plus que jamais, soyez présent dans sa vie. Dans la mesure du possible, essayez de vous organiser pour que l'un de vous deux l'emmène le matin, et vienne le reprendre à la fin de la journée, passez vos week-ends ensemble... Intéressez-vous à ce qu'il a fait dans la journée, mais sans lui demander de vous montrer ce qu'il a appris. Sinon, il risque de se sentir « sous pression » et à certains moments de bloquer. Dans le même esprit, évitez de multiplier les activités extra-scolaires. En cette période, ne rien faire est tout aussi important pour sa construction, car cela lui permet de mûrir ses acquis et de se préparer à passer à l'étape.
C'est sa première rentrée ? Parlez-lui un peu à l'avance de sa maîtresse, des jeux et des copains qu'il va pouvoir se faire…Va-t-il pleurer quand vous allez le laisser seul dans sa classe ? Peut-être… Mais là encore, rien de plus normal ! Evitez de vous attarder, sans oublier de lui rappeler que vous reviendrez vite. Un message que votre enfant va enregistrer malgré son chagrin, ce qui l'aidera à patienter jusqu'à votre retour.

Voir le profil de l'utilisateur http://dyspraxie.forumactif.org

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum