LE CLUB DES DYS 71
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ce forum est dédié à tous les enfants, ados, adultes et parents d'enfants DYS .

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Est-ce de la dyspraxie ou pas ?

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Est-ce de la dyspraxie ou pas ? Empty Re: Est-ce de la dyspraxie ou pas ? Jeu 14 Juin 2012 - 17:10

annclaire92



Bonjour,

L'année scolaire est bientôt fini, Antonin est en fin de CP et il sais maintenant lire. Ça n'a pas été facile et mais il a réussi avec beaucoup d'effort a surmonter ses difficultés, la maitresse le trouve très courageux et à changé d'opinion sur lui.

Cependant les difficultés que j'ai évoquées plus haut sont toujours présentent, et s'ajoute même à ça une écriture catastrophique et de manière générale un coter brouillon et désordonner dans son cartable, ses cahiers et sa trousse. Elle l'a aussi appeler une fois Gaston Lagaffe.

En ce moment en plus, il est dans une période un peu difficile ou il semble chercher sa place parmi sa bande de copains, à défaut d'être le sportif, l'intellectuel ou le bagarreur du groupe il s'est mis dans le rôle du clown et il joue à l'imbécile devant ces copains pour se faire remarquer, comme dit la maitresse il s'y prend mal, et lui qui sais beaucoup de choses et qu'il a montré qu'il avait beaucoup de courage et de volonté, il montre un coté bébête qui lui colle de plus en plus à la peau malheureusement. Quand il est invité chez des copains il peu même se montrer insupportable.
Tout ça pour dire que je ressent qu'il y a quelque chose qui ne va pas chez Antonin, j'ai donc pris les choses en main et j'ai pris différents rdv :

- Un bilan orthophoniques pour fin septembre, se qui permettra de faire le point sur c'est difficulté de lecture.
- Un rdv pour un bilan psychomoteur début septembre. Je viens de discuté avec la psychomotricienne au téléphone, c'est quelqu'un qu'il avait déjà vu sur une durée de 4 mois il y a 3 ans, ces séances lui avais fait beaucoup de bien. Elle à bien compris mes inquiétudes et m'a dit que comme les symptômes s'installaient un bilan était indispensable elle m'a aussi parlé d'éventuelles visites complémentaires chez un neuro-pédiatre par exemple, en fonction des résultats du bilan.
- Enfin j'ai pris rdv chez un ophtalmo pour début juillet ça fait un moment que je devais le faire. La psychomotricienne m'a dit que c'était très bien et qu'il ne fallait pas oublier de demander à l'ophtalmo de faire un bilan orthoptique et qu'au moindre doute de sa part il faudra qu'il m'oriente directement vers un othoptiste.

Je suis bien contente d'avoir pris enfin tout ces rdv et je m'en veux un peu de ne pas l'avoir fait plutôt. En tout cas je pense que d'ici la fin septembre on aura une idée de ce qui perturbe Antonin.

A bientôt

2Est-ce de la dyspraxie ou pas ? Empty Re: Est-ce de la dyspraxie ou pas ? Ven 7 Oct 2011 - 9:40

Emilie



Coucou Anne-Claire,

Je pense que tu as raison d'attendre de voir comment évoluent les choses dans la mesure où Antonin est épanoui et heureux!
Autant ne pas l'embêter pour le moment!

Avant d'entrer à l'école, Luna était une petite fille toujours joyeuse et de bonne humeur... Alors même si je me posais des questions, je ne voulais pas l'embêter et en plus elle était encore petite!
C'est depuis qu'elle est entrée à l'école que sa joie de vivre s'est tarie et qu'elle est devenue de plus en plus colérique!
En plus, la naissance de sa soeur a empiré la situation!
C'est surtout pour ça que j'ai décidé de faire quelque chose!
Si je la sentais vraiment bien dans sa peau et bien à l'école, je pense que j'aurais attendu aussi de la laisser mûrir davantage!

Bon courage à toi et à on petit Antonin!
Tiens nous au courant de l'évolution!

A+

3Est-ce de la dyspraxie ou pas ? Empty Re: Est-ce de la dyspraxie ou pas ? Lun 3 Oct 2011 - 16:57

annclaire92



Merci Emilie pour ce gentil message,

En effet ta fille et Antonin ont l'air d'avoir beaucoup de points commun. Ils rencontrent visiblement les même difficultés, pas facile trancher pour ma part en tout cas entre de la simple maladresse et un tempérament rêve et un problème plus sérieux tel que la dyspraxie, tellement il est à l'aise et épanoui dans beaucoup d'autre domaines.

15 jours ont passés depuis que j'ai posté ce message et beaucoup de chose on changé dans le comportement d'Antonin. Je crois que finalement, grâce à l'avertissement de la maitresse il a pris conscience de l’enjeu du CP. Je l'ai vue rapidement la semaine dernière et visiblement même s'il faut encore souvent lui dire de redescendre sur terre il a fait beaucoup d'efforts de concentration et son travail s'en ressent. Nos sommes très fière de lui.

Les difficultés que j'ai évoquées dans mon premier messages sont toujours là mais je me rends compte qu'il arrive de mieux en mieux à les gérer en faisant diverses pirouettes, il est très imaginatifs pour ça.
Aussi, avec son papa nous avons changer un peu notre comportement en valorisant ce qu'il fait bien plutôt qu'en pontant du doigt ses échecs.

Je m'interroge toujours sur un éventuel problème de dyspraxie chez Antonin et je continue à être attentive aux problèmes qu'il rencontre au quotidien à la maison et dans son travail scolaire, mais en même temps depuis 15 jours ils a fait tellement d'efforts pour nous prouver qu'il pouvait-être un grand garçon qui écoute et s’intéresse que je n'ai pas envie de l'embêter avec des bilans maintenant, j'ai plutôt envie de continuer à lui faire confiance et d'en reparler à la maitresse d'ici quelques semaines pour savoir si les inquiétudes du début de l'année ont disparues ou si il faut que j'envisage de lui faire un bilan. Je ne sais pas si j'ai raison mais s'est mon sentiment du moment.

Comme je l'ai dit plutôt, j'ai l'impression que ta fille fonctionne comme Antonin et le comportement de ton mari est aussi le même que celui du miens. Cela ne fait que 15 jours en fait, quand je lui est reparlé de mes inquiétudes qu'il a commencé a remettre en cause le comportement très exigent qu'il avait envers Antonin. Je doit dire que comme chez toi ça leur a fait un bien fou à tout les 2.

En tout cas je pense que tu as bien fait de contacter le CAMSP, et tu es tombée sur un maitresse compétente qui a compris les difficultés de ta fille. Même si c'est long tu seras fixée car se n'est que des professionnels qui pourront faire le diagnostique.
C'est peut-être se que je finirais par faire aussi mais en se moment je suis tellement partagée que j'ai du mal a prendre une réelle décision et c'est pour ça que j'ai décidé de voir comment vont évoluer les choses.

Pour finir sur une note positive, Antonin a repris ces activités extra-scolaires, les mêmes que l'année dernières : Éveil Musical et Judo, et ça continue de lui plaire.
Au le judo, malgré qu'il soit très souvent mis au tapis il reste combatif et motivé il se relève tout le temps et ne baisse pas les bras.
La musique l'épanouie également beaucoup, son professeur (le même que l'année dernière) me dit toujours qu'Antonin n'est pas comme on pourrait le penser moins bon que les autres, il me dit qu'il a besoin de "s'approprier les consignes" (c'est ces mots). Quand on lui demande quelque chose, il prend le temps de réfléchir avant de foncer tête baissée, il lui faut donc du temps pour faire son exercice mais il le réussit toujours. C'est pour ça selon lui qu'il est plus lent que les autres. Ce professeur à compris qu'il ne faillais pas le brusquer car c'était comme ça qu'il perdait ces moyens. Antonin aime beaucoup son prof de musique et c'est réciproque Wink .

J'espère que tout finira par s'arranger pour ta fille, je suis sur qu'elle a énormément de compétence et que dyspraxique ou pas elle réussira a surmonter ces difficultés, et qu'elle en surprendra plus d'un dans son entourage.
Tiens nous au courant de la suite.

4Est-ce de la dyspraxie ou pas ? Empty Même question que toi Anne-Claire ! Lun 3 Oct 2011 - 13:23

Emilie



Bonjour,

Je n'ai pas vraiment de réponse pour toi Anne-Claire mais plutôt les mêmes questionnements, en fait!

Je m'appelle Emilie et je suis maman de deux filles : Luna, 4 ans et Ondine 7 mois !
Je me demande aussi si ma fille Luna n'est pas dyspraxique !
Je la retrouve globalement dans ce que tu décris pour ton fils Antonin!

- Concentration très limitée, tête en l'air, tout le temps dans la lune, on est obligé de répéter 15 fois les choses, elle change facilement de sujet de conversation dès qu'elle est en difficulté ou qu'elle n'arrive pas à faire quelque-chose.

- Elle parle à tout le monde aussi, même les inconnus, elle est charmeuse, pas farouche!

- Elle mange avec les doigts et est très lente pour manger. Elle refuse souvent de manger avec une fourchette ou même une petite cuillère! Elle n'arrive pas à piquer les aliments!

- Elle ne sait pas s'habiller et se déshabiller, même pour des choses simples comme enlever son manteau... Mais ça commence à venir quand-même.

- Elle est archi nulle en coloriage, dessin, peinture, découpage. Il y a un gros décallage avec les autres enfants de sa classe.

-Des difficultés à gérer ses émotions et à les mettre en mots.

- Elle a un gros souci de propreté : la journée, ça va mais il faut lui rappeler constamment d'aller faire pipi sinon, elle attend le dernier moment et parfois il est trop tard. Par contre, elle ne fait jamais caca dans le pot, elle est bloquée. Elle a tendance à être tout le tant constipée et elle ne fait caca que dans sa couche la nuit. Cet été on a essayé de ne plus lui mettre de couche la nuit mais c'était pareil mais avec des crises car elle faisait caca dans son lit! Du coup, on a remis les couches!

Enfin, comme toi, la liste est longue...
Mais globalement, je trouve que ce qui est le plus frappant chez Luna, c'est le décallage qu'il y a entre son degré de compréhension et ses aptitudes physique de motricité.
Par ailleurs, elle capte tout ce qui l'entoure, les conversations des adultes, elle a beaucoup de vocabulaire, une mémoire incroyable (chansons, comptines entendues une ou deux fois, elle les connait par coeur par exemple),... On voit bien que son problème n'est absolument pas d'ordre intellectuel, et même au contraire!

En fait, j'ai commencé à chercher quel pouvait être son problème car, à l'école, l'année dernière (première année d'école), son institutrice m'a signalé qu'il y avait un problème et m'a dirigée vers le CAMSP (centre d'action médico-social précoce). Peut-être que tu peux te renseigner, il y en a peut-être près de chez toi ! Ou plutôt le CMPP pour ton fils s'il a plus de 6 ans!
Comme c'était la fin de l'année scolaire, il n'ont mis en place le protocole qu'à la rentrée.
Du coup, on a vu le psychologue deux fois pour l'instant et le Camsp va prendre contact avec l'école pour travailler ensemble. Elle ne pourra faire son bilan psycho-moteur qu'en novembre car il y a une liste d'attente.
Pour le coup, je trouve que c'est long à se mettre en place...

Pour tout dire, même avant que son institutrice m'en parle, je me posais des questions pour Luna car je la trouvais en retard pour son âge dans l'apprentissage de gestes de la vie quotidienne... Mais mon mari avait tendance à temporiser mes inquiétudes en me disant qu'elle n'était simplement pas très mûre pour son âge mais que ce n'était pas grâve, qu'il fallait lui laisser le temps, que chaque enfant a son rythme, etc.

Et comme je sais que j'ai un tempérament inquiet, je lui ai fait confiance en me disant que je me faisais des idées!
Mais quand, la maitresse de Luna m'a dit qu'elle trouvait qu'il y avait un problème, mon mari a eu une longue période de déni et moi je suis retombée dans mes inquiétudes avec en plus des difficultés à en parler avec mon mari, pour qui, tout allait bien!
Je me suis sentie relativement isolée, impuissante et désarmée! C'est moi qui ai pris contact avec le CAMSP en fin d'année scolaire malgré le relatif désaccord de mon mari!

Maintenant, ça va mieux car mon mari a enfin admit que Luna pouvait avoir un problème et qu'il fallait trouvé des solutions! C'est le fruit d'un long travail de discussions avec lui.
Il est allé voir le psychologue avec Luna la semaine dernière et j'ai l'impression que ça lui a fait du bien à lui aussi!

Je souhaite poser une autre question aussi, à toi Anne-Claire mais aussi aux Parents d'enfants dyspraxiques !
Comment s'est passé, pour vous, l'éducation de votre enfant avant le diagnostic de dyspraxie ?

Je pose cette question car je me sens un peu nulle en fait !
Je m'aperçois que si jamais Luna est dyspraxique, je n'ai pas été une bonne maman !
Tant que je me disais que Luna n'avait pas de problème, j'étais exigeante avec elle... Il y a beaucoup de moments où j'ai facilement perdu patience, prenant ses échecs pour des manque de volonté ou d'efforts de sa part, de l'inattention, du manque d'intérêt, de la fénéantise...

J'ai certainement été très dure... Et aussi très agacée de voir qu'elle n'arrivait pas à faire ceci ou cela... Je lui ai souvent dit et je lui dis surement encore des choses du genre "à ton âge, tu devrais être capable de faire ceci ou cela!" ou "maintenant, tu arrêtes de faire ton empotée et tu enfiles tes chaussures" ( chaussures à scratch), "tu ne fais jamais attention à tes affaires !", "tu ne peux pas faire attention quand tu bois !" lorsqu'elle renverse son verre...

Du coup, nos relations avec elle se sont beaucoup dégradées... On a l'impression d'être tout le tant en train de la gronder pour x ou y raisons, de s'énerver facilement !
Elle est également de plus en plus colérique car je pense qu'elle est de plus en plus frustrée de ne pas réussir à faire les choses!
Avant, quand elle n'arrivait pas à faire quelque chose, tant pis, elle abandonnait et n'insistait pas. Je ne sais pas si c'est le contact avec les autres enfants à l'école, mais maintenant elle insiste pour réussir et s'énerve si elle n'y arrive pas et parfois elle crise au point de se rouler par terre, de se taper ou de donner des coups de pieds dans les choses!
L'autre jour en rentrant de l'école, elle m'a dit quelque chose qui m'a fendu le coeur, elle m'a dit : "maman, Erwann m'a dit, c'est du gribouillage les dessins de Luna", et elle était triste en me disant ça!
Je pense aussi qu'elle est de plus en plus consciente qu'elle est en décallage avec les autres enfants de son âge, que quelque chose ne va pas mais on n'a pas encore de mots à mettre dessus! Je vois bien qu'elle est de plus en plus en souffrance.
Voilà, j'aurais voulu savoir comment ça s'est passé pour vous... Est-ce que le diagnostic est long à faire?

Merci pour vos témoignages et votre aide!
Je ne sais pas si j'ai été d'une grande aide pour toi Anne-Claire mais je trouve que, parfois, le simple fait de lire des témoignages, on se sent moins seul et moins isolé!
Ca a été le cas pour moi en lisant ton témoignage!



5Est-ce de la dyspraxie ou pas ? Empty Est-ce de la dyspraxie ou pas ? Jeu 15 Sep 2011 - 16:58

annclaire92



Bonjour,

Je suis Anne-Claire, maman de 2 enfants, Antonin 6 ans et Camille 3 ans.
Je me suis inscrite sur ce forum, car je suspecte une dyspraxie chez mon fils.

Antonin est un enfant qui depuis tout petit est mal alaise avec son corps,
Il est très maladroit, l'habillage est un calvaire pour lui et il demande à sa petite sœur de 3 ans de l'aider quand j'ai le dos tourné. En maternelle les enfants se moquais de lui car il remontait toujours mal son pantalon.
Il est très tête en l'air, on a l'impression qu'il n'écoute pas se qu'on lui dit et on est obligé de lui répéter 10 fois la même choses. Il oubli sans arrêt les choses.
Il est très lent, à l'école maternelle tout ces instits me l'on dit.
Il est très sensible sur le plan émotionnel mais aussi au niveau du touché et du contact,
Il se pose beaucoup de questions, adore parler et parle bien, avec tout le monde, par exemple, au parc de jeux il connait toute les grand-mère et les mamans car il va discuter sans arrêt avec tout le monde même s'il ne les connait pas.
Il a un passion, les singes, et il en connais un rayon sur le sujet, il voudrait plus tard sauver les singes.
Le sport c'est pas son fort, il aimerai pouvoir rivaliser avec c'est copains à la course mais ils le distance très largement, il n'est pas près à lâcher les petites roulettes de son vélo, l'année dernière au spectacle de fin d'année à l'école il est tombé sur scène 3 fois, pendant les pas chassés par exemple. Aussi il a toujours joué très mal au ballon au pied comme à la main.
Il est comme certain me le dise "mou" et n'a aucune force, sa petite sœur porte des charges plus lourde que lui.
Par contre, il adore regarder la télé, jouer à l'ordinateur et à la ds, pour ça pas de pb.
Il aime dessiner aussi mais je trouve ces dessins assez en décalage avec son age.

Je m’arrête là car la liste est longue.
Mais, autant vous dire que toutes les petites difficultés qu'il rencontre au quotidien le frustre énormément et alors qu'il était un enfant extrêmement calme jusqu’à environ 3 ans, son comportement à beaucoup changer et il même aujourd'hui devenue assez coléreux, il est souvent triste voir déprimé quand des petites choses le tracasse. En plus, les différences sur tout les points moteurs commence a diminuer entre lui et sa petite sœur de 3 ans de moins que lui.

Ce qui m'a en fait alarmé c'est que lundi, après seulement 1 semaine au CP, la maitresse nous à déjà signalé des problèmes de concentrations pour Antonin, il ne tiens pas en place sur sa chaise et n'arrive pas à se concentrer plus de 10 secondes sur un travail. En plus elle dit qu'il est est, je-m'en-foutiste.
Je le remarque aussi au niveau des devoirs à la maison, il s’arrête même au milieu des mots qu'il écrit pour me parler de la pluie et du beau temps. On passe un temps fou sur les devoirs.
La maitresse m'a laisser comprendre sans me le dire vraiment qu'il aurai plus de mal que ces copains dans l'apprentissage de la lecture et de l'écriture, c'est un peu fort de dire ça après 1 semaine d'école en même temps elle a plus de 20 ans de métier donc elle doit quand même savoir de quoi elle parle.

Je commence donc à me poser des questions.
Je voudrais savoir si j'ai raison de m’inquiéter ou si je doit attendre un peu que la rentrée se passe.
Pensez-vous qu'il faille que je lui fasse faire un bilan psychomoteur par exemple.

En tout cas, je vous remercie pour votre aide, et merci d'avoir pris le temps de me lire.

Anne-Claire



Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

 

Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser