LE CLUB DES DYS 71
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ce forum est dédié à tous les enfants, ados, adultes et parents d'enfants DYS .

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Rose , maman d'un adulte dyspraxique

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Rose




mon fils est âgé de 23 ans , il a été diagnostiqué tardivement.
j'espère qu'il n'est pas trop tard pour l'aider à avancer dans sa vie.

ronan



Bonjour !

J'ai moi-même 24 ans, et je termine mes études. Si je peut être d'un quelque secours que ce soit, c'est avec plaisir !!

dyspraxique78



Bonjour Ronan , je peux te poser des questions à propos de tes études ?

J'ai 20 ,ans en terminale ( redoublée 2 fois dont une fois à cause de la dyspraxie , l'autre fois , c'est parce que je suis également atteinte d'asthme sévère et atteinte de mucoviscidose )

Et le postbac me fait très peur pale pale

ronan



Bien entendu ^^

Dyspraxie, plus la mucovicidose.... La vie n'est pas juste pour tout le monde Sad
Que veux-tu savoir ?

dyspraxique78



Effectivement , surtout que côté asthme mucoviscidose je me dégrade bien même si je suis stable on va dire par arpport à l'année dernière ... J'ai quand même un peu beaucoup de mal ... bref parlons dyspraxie ^^

Je voulais te demander si au lycée on t'a donné des chances de réussir , si tu as eu des aménagements type : tiers temps ( ce que je suis censée bénéficier ou alors on me fait des controles plus court ) , ou reformulation des énoncés ( ce que j'ai au collège et en primaire ) . Si les profs étaient compréhensif envers toi ?

Quand tu es arrivé en Terminale , est ce qu'on a proposé des métiers adaptés a la dyspraxie ? ou on t'a laissé libre mais on t'a conseillé ?

dyspraxique78



J'aurai peut-être d'autres questions mais en fait j'en ai tellement que je sais plus lol! !

ronan



Personnellement, je n'ai qu'une légère forme de dyspraxie, mes parents ayant tout fait pour que je sois "comme tout le monde" étant gamin, et donc je n'ai jamais été diagnostiqué dyspraxique, mais le diagnostic officiel donne droit à un tiers temps au bac et aux partiels dans le supérieur. (au moins tu auras le temps de "bien" écrire)

Les conseillers d'orientation sont aussi utiles dans le supérieur qu'au lycée (je ne juge pas), et j'ai toujours préféré me renseigner par moi-même. Même si c'est plus long, c'est plus exhaustif.

La dyspraxie a été "découverte" depuis peu, et malheureusement il faut encore souvent expliquer aux profs ce que c'est, après c'est à eux de décider de s'adapter ou non, je ne sais pas ce qui est prévu aux épreuves. Toutes les dyspraxies ne se ressemblent pas, aussi c'est du simple bon sens de viser un métier qui n'exige pas quelque chose d'infaisable pour toi. N'hésite pas a faire des stages hors cursus pour voir si tu peux faire un métier donné ou pas, sans forcément expliquer (perso je n'ai pas envie de me faire cataloguer comme "handicapé" je suis trop fier pour ça)

Moi je suis dans la microbiologie, dans un labo. Ca me demande une concentration démentielle pour faire mon job, et je ne peux pas rester plus d'1h d'affilée à la paillasse, alors que les collègues enchainent leur journée sans problème. Avec de l'entrainement et en adaptant bien mes horaires, j'y arriverai ^^ Mais c'est un choix que je ne conseille pas Smile

Voila j'ai répondu de manière générale, si t'as des questions plus précises n'hésite pas SmileWink



Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

 

Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser